MENU

Châteauneuf du Pape

le domaine

L’odyssée se situe entre Avignon et Orange, à fleur de Rhône, là où les papes, séduits par les lieux, ont élu domicile au XIVe siècle. Le domaine du Grand Tinel, né en 1972 est déjà riche d’une longue histoire.


Fruit de l’union des familles Jeune et Establet, dont chacun est vigneron depuis le XVIIIe, la propriété s’est agrandie à la mesure des nectars, au fil des fûts.


Aujourd’hui, Béatrice, Isabelle et Christophe Jeune mènent le Domaine avec passion et engagement, accompagnés de Saint-Pierre, gardien d’une clé en or pour le vin céleste et d’une autre en argent, ancrée dans un vignoble sans âge.

« Tina »,

le tonneau en bas latin désigne aussi la cave où vieillissent les vins, cet endroit où le fruit s’anime puis se pose et gagne en sagesse pour le plus grand plaisir des palais exigeants.

le vignoble

Depuis le quartier iconique de la Gardiole, au nord de l’appellation, la vue sur le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail est unique.

Autour des 32 hectares de parcelles historiques, les essences odorantes d’arbousiers, de cyprès, de chênes, d’amandiers sont le refuge d’une faune effervescente.

Elle participe naturellement au bien-être du vignoble, certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2020.

L’hiver, les brebis fertilisent le sol pendant que la vigne se repose. Au printemps, c’est la vie qui explose et la cohabitation avec les autochtones est vertueuse.

Le domaine du Grand Tinel participe à l’action collective à l’échelle de l’AOC pour éradiquer les populations de ravageurs à l’aide de phéromones, sans conséquence pour les auxiliaires.

Face aux changements climatiques, dans les 69 hectares de rangs, comme au chai, l’adaptation est subtile et quotidienne pour des vins toujours plus fins en AOC Châteauneuf-du-Pape et AOC Côtes-du-rhône.

Les racines des ceps centenaires s’immiscent avec sagesse dans les profondeurs des sables de safres, tandis qu’en surface, le désherbage se fait manuellement et mécaniquement.

la cave

Si le grenache reste le cépage roi du vignoble, la famille Jeune travaille également la syrah, le mourvèdre et la counoise, pour son côté épicé.

Bien sûr, le bourboulenc, la clairette, la roussanne et le grenache blanc sont également cultivés et concourent au style inimitable de ces vins issus de terroirs, élaborés depuis le XVIIIe siècle entre galets roulés et argile rouge.
Au chai, une alliance contemporaine de cuveries inox, béton et bois permet au vigneron d’exercer son art et tirer la quintessence de ce que lui fournit la nature. Les gestes savants et délicats sont ponctués de traces du passé, de portraits, d’archives, d’objets insolites.

L’enchaînement des espaces et des niveaux tourne la tête et emmène dans l’autre cœur battant du domaine du Grand Tinel, là où tout se passe, où tout se crée.

Naturellement rafraîchis par la précieuse présence d’eau de source en sous-sol, les vins en devenir s’épanouissent en foudres de chêne, demi-muids et barriques le temps nécessaire.
Vinothèque de la famille Jeune, bouteilles de vieux millésime, boîte en bois
Certains restent même très longtemps dans la vinothèque, comme des joyaux, témoins des années de labeur et d’une alchimie de haut vol.

FAMILLE JEUNE

CHATEAUNEUF-DU-PAPE

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION