MENU

Notre Histoire

UNE FAMILLE,
AU CŒUR DE LA VIGNE

La Famille Jeune, une histoire de gestes et de gènes.

Une histoire de liens du sang puissamment ancrés entre argiles rouges et galets roulés.
D’aussi loin que l’on puisse remonter, la culture du raisin et le goût du vin ont toujours été présents dans les lignées des Jeune et des Establet. Deux familles entrées dans les rangs, au service de vins remarquables depuis le XVIIIe siècle, en AOC Châteauneuf-du-Pape et en AOC Côtes-du-Rhône.
En 1770, à l’époque de Louis XV, François Establet possède une parcelle à Châteauneuf Calcernier dit « De pape », la première d’une longue série.
Moins d’un siècle plus tard, en 1836, Alexis Establet, son descendant, achète des vignes au quartier des Escaïrons. 
Dix ans après, son fils Georges s’investit sur le lieu-dit de la Gardiole, aujourd’hui le cœur de la propriété de la famille Jeune. 
Le moulin de l’arbre, minoterie historique de Châteauneuf-du-Pape, est aussi un emblème fort du Domaine du Grand Tinel.

La transmission se poursuit avec Marius, puis son fils Charles, né en 1906. Ils produisent et font commerce du vin du Domaine, baptisé à l’époque « La petite Gardiole ».
Charles, ambitieux comme ses aïeuls, acquiert en 1958, toujours à Châteauneuf-du-Pape, le domaine de Saint-Paul, au sud de l’appellation, dont la bâtisse à la façade Art déco date de 1934.

Côté Jeune, le vin marque aussi l’histoire familiale. Lucien Jeune, né en 1904, possède de son côté, des vignes aux quartiers du Boucou et Pied Redon. Dès 1930, il s’occupe à sa manière de la renommée de Châteauneuf-du-Pape. Par le transport du vin déjà, mais aussi par son mandat de maire de la commune de 1944 à 1965.

Après avoir protégé le territoire de l’occupation, en tant que résistant actif pendant la Seconde Guerre mondiale, il eut l’idée insolite, en 1954, de faire voter un arrêté interdisant aux soucoupes volantes de survoler, de stationner ou d’atterrir à Châteauneuf-du-Pape.

Une décision relayée dans le monde entier qui participe toujours à la notoriété du village, en plus des vins de l’appellation que l’on ne présente plus.

Dans les années 60, le mariage entre Christiane Establet, fille de Charles et Lucienne, et Jean-Pierre Elie Jeune, fils de Lucien et Renée, scelle l’alliance de deux familles éprises de vins et de vignes. Du nord au sud de l’AOP, les parcelles s’unissent à leur tour et donnent naissance en 1972 au domaine du Grand Tinel.
Aujourd’hui, les générations de vignerons bâtisseurs continuent de se succéder.

Béatrice, Isabelle et Christophe Jeune, frère et sœurs, mènent l’une des plus vastes propriétés de l’appellation, près de 90 hectares répartis sur les domaines du Grand Tinel et de Saint-Paul.

Dans le respect envers ceux qui ont œuvré avant eux, la fratrie prend rigoureusement soin des deux propriétés.

Christophe Jeune, formé à l’œnologie et à la viticulture a été le premier à reprendre le flambeau en 1995. À l’aise dans les vignes comme au chai, il est rapidement rejoint par sa sœur Béatrice Jeune, polyglotte et titulaire d’une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées avec une spécialité sur le commerce international. L’aînée du trio trouve naturellement sa place sur la vente et l’export.

Elle reste présente et disponible pour faire déguster, visiter et nouer un lien avec les importateurs et les amateurs de passage à Châteauneuf-du-Pape.

Isabelle Jeune, la cadette, titulaire d’un DESS de droit de la vigne et du vin et d’un diplôme de troisième cycle en école de commerce, rejoint l’aventure familiale en 2009, avec enthousiasme pour exercer « ce métier idyllique » auprès de Christophe et Béatrice.

La fratrie soudée partage la volonté de bien faire et de perpétuer une tradition familiale d’excellence.
En accord total avec la nature, ils pérennisent un savoir-faire en conjuguant expression du terroir et maîtrise technique transmise par leurs parents et par des œnologues conseils de référence, comme Philippe Cambie.

En bouteille, des vins authentiques et contemporains qui promènent le buveur sur les courbes ensoleillées du vignoble rhodanien.

FAMILLE JEUNE

CHATEAUNEUF-DU-PAPE

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION