MENU

haut de la batisse du domaine Clos Saint Paul

châteauneuf du pape

le domaine

Dans le sud de l’appellation de Châteauneuf-du-Pape, une petite route bordée d’oliviers, de pins et d’amandiers mène au Domaine de Saint-Paul.

La façade Art déco de 1934 évoque la modernité des cuvées et invite à déguster dans l’intimité les vins soignés du Domaine. Tel un clos confidentiel, la propriété appartient aux familles Jeune et Establet depuis 1958 et devient domaine de Saint-Paul en 1998.

Depuis, Béatrice, Isabelle et Christophe Jeune, accompagnés d’une équipe engagée, font grandir les vignes et les cuvées en agriculture biologique, au fil des saisons.

Salle de dégustation, chai de vieillissement en demi-muids et barriques de chêne, bâtiments agricoles, cave de stockage… tout est à portée de main pour les vignerons attentifs et discrets.
Autour de la cave, des agrumes appétissants. Entre les parcelles, une oliveraie qui offre chaque année quelques bouteilles en agriculture biologique pour le plus grand plaisir des amateurs d’huile d’olive d’exception.

le vignoble

14 hectares en Châteauneuf-du-Pape et 5 hectares en Côtes-du-rhône composent le domaine de Saint-Paul, certifié en agriculture biologique depuis 2012.

L’attention est quotidienne dans le vignoble méridional.

Ici aussi les ceps prennent de l’âge et certaines vignes atteignent les 70 ans sur le plateau de Pied-Redon. Accroché au bois marqué et tortueux qui transperce les safres et les fines argiles, le fruit vivant, juteux et parfait annonce de belles promesses.

Plantée sur un désert de galets roulés aux reflets rouges, l’oasis de vignes verdoyantes est souvent aérée par un Mistral déterminé.

Grâce à une étape d’ébourgeonnage, chaque grappe s’épanouit sainement dans un microclimat favorable, sous les mains expertes des vignerons.
L’approche bienveillante de la famille Jeune est partout. Dans la préservation de la biodiversité, la gestion des ressources en eau, l’usage d’engrais naturels et l’amour du raisin.

la cave

À force de soleil, de soins et d’un peu d’eau, le vin se fait.
Dans les rangs et au chai, l’exercice frôle le numéro d’équilibriste et l’issue est heureuse.

En bouteille, des vins gourmands, soyeux, qui explorent la facette plus moderne des Appellations Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-rhône, reliée à la nouvelle génération de vignerons et de consommateurs.
Aux heures les plus fraîches, le moment est venu de goûter le grain, de le séparer de son pied. Les vendanges manuelles, effectuées très tôt le matin, facilitent la sélection des grappes dans les vignes et le labeur se poursuit dans la tempérance de la cave.

Les vins du domaine de Saint-Paul, en agriculture biologique, sont répartis entre cuves Inox et tronconiques de chêne blanc. Les syrahs sont élevées 12 mois en demi-muids et en barriques. Les grenaches les plus concentrés et les plus tanniques vieillissent en demi-muids.

Selon le millésime, l’élevage des vins a une durée de 8 à 12 mois et les bouteilles peuvent se savourer jeunes et être accompagnées d’une cuisine créative sans limites.
Certains restent même très longtemps dans la vinothèque, comme des joyaux, témoins des années de labeur et d’une alchimie de haut vol.

FAMILLE JEUNE

CHATEAUNEUF-DU-PAPE

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION